Ça s'est passé en GEA...

Le salon de l'étudiant et du lycéen 

10h, Lille Grand Palais est pris d'assaut par les étudiants et lycéens venus prendre des renseignements sur les écoles du nord pas-de-calais.
Des allées à n'en plus finir: ce sont les grandes écoles, les universités, les IUT, les associations, banques et assurances, qui, pendant trois jours se côtoieront et verront défiler des milliers d'étudiants.


Certains peuvent se demander comment se retrouver au milieu de tous ces stands, comment trouver Son école ? 
Et bien parmi les C24, D80 F85, et autres emplacements scrupuleusement organisés, j'ai trouvé notre DUT GEA en quelques secondes... l'habitude peut-être ?!

10h30, je rencontre, tout à fait par hasard (ou pas), Marie H. et Marie B. 


Motivées plus que jamais à défendre notre DUT et à ramener des petits nouveaux en GEA.
Motivation, c'est tout ce que je souhaite à ceux qui prendront le relais demain et samedi.
Motivation, parce que mine de rien, une journée complète au salon de l'étudiant, c'est sport.

Manon J.

_______________________________________________________________________________


Conférence Ernst and Young 

Le concept:
Poursuite d'études pour les FC: intégrer EY en Contrat de Professionnalisation.
La finalité: le DCG en 2 ans, puis le DSCG en 2 années supplémentaires.
alternance par semaines 
une classe unique composée exclusivement d’étudiants du programme



Services financiers:
- Audit et Conseils financiers
- Audit et conseils comptables
- Transactions
-Juridique et Fiscal





Travaillez pour les plus grandes sociétés:

Clients du CAC 40: LVMH, Renault, Orange, Veolia, Société Générale, Total, GDF SUEZ...

Mais aussi: 



Ayez sans cesse de nouveaux challenge à relever et évoluez au sein du cabinet: 
-> Assistant -> Généraliste -> Manager -> Expert ->Partner -> Senior
ou bien utilisez EY comme un tremplin dans votre vie professionnelle.



Les + 
Mises à disposition des mêmes ressources matérielles (PC portables, carte 3G+..) logistiques et sociales (frais de transport, de restauration..) que les autres collaborateurs.

Sélectivité
30 étudiants de DUT GEA ou BTS admis
Journées de sélection en Juin:
Entretien avec un manager, entretien avec un RH, exercice de groupe, test d'anglais écrit, analyse des résultats scolaires. 





Renseignements sur le site: www.ey.com/fr/AFD
CV et lettre de motivation: talent@fr.ey.com



Marine B, Manager chez EY Audit et Maxime, Consultant chez Ernst and Young.

Manon J.
_______________________________________________________________________________


La Journée Portes Ouvertes

La JPO en GEA c'est avant tout.... 


des ballons. 

Mais aussi, et surtout, l'Occasion de découvrir l'IUT, les enseignants et les fameux projets tuteurés, La seule et unique raison qui décide les étudiants à s'inscrire en GEA! 
Petit tour d'horizon au premier étage de l'IUT, à l'entrée, une charmante et gentille blonde nous attend avec des programmes en tout genre. Son objectif ? donner envie aux étudiants de s'inscrire chez nous. Mais ne l'a-t-on pas déjà croisé quelque part ? (Cf: salon de l'étudiant, plus haut)

Marie, membre d'image GEA est présente depuis des heures pour préparer la JPO.

Notre regard se pose alors sur des personnes, tout de rouge vêtues, qui circulent dans les couloirs...


Avec pour mentor notre professeur d'économie, ce sont les étudiants en apprentissage qui vous accueillent dans cette salle, vous présentent leur formation, avec ses spécificités, ses avantages et ses inconvénients.

Dans la salle juste en face de celle-ci se déroule un entretien... 


Nous ne les dérangeons pas, un (futur?) étudiant est en train de faire une simulation d'entretien avec notre professeur de stratégie d'entreprise et de droit commercial.

Restons dans le même couloir et allons voir les salles mitoyennes, où des étudiants bien sérieux présentent leur formation...



Zoom sur.. La licence GPRH (en bas à gauche), représentée par la gente féminine, où nous avons pu avoir de vraies informations sur la licence professionnelle.

Après avoir été renseigné sur LE DUT GEA, et sur les poursuites d'études possibles (licence CAI, licence pro' RH....), nous allons enfin prendre un peu de bon temps, et pour cela, nul besoin de se rendre en salle de convivialité. Deux salles réservées aux projets tuteurés de GEA n'attendent que des visiteurs. Au programme: présentation de projet, questionnaires, petites gourmandises et Crêpes (chez Actu'GEA, évidemment!)

GEA Vietnam nous proposait quelques spécialités vietnamiennes pour s'initier à la culture et présenter leur projet.  

L'équipe développement durable nous proposait quelques gourmandises à prix réduits (boissons, gâteaux au chocolat...). Avec comme toujours, la boite écolo pour les canettes pour être toujours plus éco-responsable.

Chez Teranga, une association à but humanitaire, vous aviez également toutes sortes de confiseries et évidemment une présentation de leur projet et de leurs actions.


La voiture n'entrait pas dans la sale, mais 4L trophy était bel et bien présent, le groupe récoltait des fonds pour leur départ quelques semaines plus tard, en vendant de magnifiques coeurs tout doux et tout mimis pour la Saint Valentin.

GEAvenir, un projet sur la poursuite d'études en GEA était également présent, avec beaucoup de documentation pour savoir que faire après le DUT GEA.

Du côté de la salle suivante...


Culture GEA présentait ses newsletters de l'année, ainsi qu'un diaporama de leur sortie à Bruges



Sécurité routière présentait son projet, faisait remplir un questionnaire aux visiteurs, et diffusait deux "publicités" chocs sur la sécurité routière.

Don du sang était également présent pour encourager les personnes à donner leur sang, et leur faire remplir un questionnaire afin de savoir s'il s'avaient "tout" du don, et s'il seraient susceptibles de le faire.

Enfin, ACTU'GEA présentait son projet, distribuait ses journaux dans l'IUT, enquêtait auprès des autres projets, s'informait sur les autres formations, diffusait un diaporama sur leur projet, renseignait les visiteurs sur la formation, les projets, l'ambiance au sein du DUT et surtout offrait gracieusement de délicieuses crêpes à toutes les personnes venant les voir (y compris à celles ne venant que pour ça ;)).

Au milieu de cette salle de projet de tuteuré trônait une table remplie de bons gâteaux, de confiseries et de boissons (non alcoolisées) en tout genre.

La JPO s'achève sur cette note, sur notre salle, la meilleure. 

Merci à tous ceux qui ont accepté d'être pris en photo, 
pour les personnes ayant raté cette journée, ne vous inquiétez pas, il y en aura une l'année prochaine, mais pas sur qu'elle soit aussi bonne :-). 

A prendre avec beaucoup de second degré, Manon J.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire