Le cursus du DUT GEA

Déroulement de la première année:



Votre année sera partagée en deux semestres. Un programme sera établi pour chaque semestre. Le programme est composé de deux unités d’enseignements qui vous sont présentées sur la page ci-contre.
Au cours de cette première année, et en plus des cours théoriques, vous aurez de nombreux modules ayant pour objectif de vous orienter à l’issue du DUT, et d’acquérir des outils de communication écrite et orale .

Votre année va être rythmée par les cours,  les devoirs et exposés ainsi que les partiels. Certaines périodes seront, vous le constaterez, beaucoup plus intensives que d’autres.





Justine et Manon J

Semestre 2:
Comme vous le savez tous, à la rentrée de janvier, vous passerez au semestre 2, que vous ayez obtenu votre semestre 1 ou non.
C’est pourquoi, l'équipe d’Actu’GEA souhaite vous transmettre toutes les informations utiles concernant le semestre à venir. 
De nouvelles matières:

Votre semestre  possédera toujours deux unités d’enseignement qui comporteront les matières suivantes:
UE 1:
-Expression-Communication, information et argumentation Coef  2
- Anglais  Coef 2
- LV2  Coef 1
-Environnement informatique Coef  2
- Projet Personnel et Professionnel Coef 1
- Economie  Coef 3
- Institutions publiques françaises et européennes  Coef 1
- Conception et méthode d’enquête  Coef 1
- Adaptation aux publics étudiants et aide à la réussite  Coef 1
UE 2:
- Droit des affaires  Coef 3
-Gestion des Ressources Humaines  Coef 2
- Travaux d’inventaire et analyse des documents de synthèse  Coef 3
- Fiscalité des personnes physiques  Coef 1
- Calcul et Analyse des coûts    Coef 2
- Probabilités  Coef 2
- Mathématiques Financières   Coef 2
- Adaptation aux publics étudiants et aide à la réussite  Coef 1

De nouveaux défis:
¨ Jeux d’entreprise
¨ Stages ( du 2 au 28 juin)
¨ Recherche d’un projet tuteuré en vu du semestre 3

Justine 


Déroulement de la deuxième année:



Chers étudiants après l'obtention de votre 1ère année de DUT. Et sachant que vous connaissez déjà le fonctionnement de l'IUT, nous allons simplement vous faire part de quelques petites informations concernant les Unités d’Enseignements de vos semestre 3 et 4 qui sont tous deux différents selon l’option choisie. Qu’il s’agisse de l’option  Finance Comptabilité, Ressources Humaines ou alors Petites et Moyennes Organisations.


Semestre 3:
Il faut savoir qu’ en ce qui concerne l'UE 1 que votre option soit FC, RH ou alors PMO, l’unité reste la même pour tous.
Les changements s'effectuent pour les unités 2 et 3.
Pour les FC l'UE 2 est plus légère mais votre UE 3 sera la plus importante et surtout celle où il ne faudra rien lâcher. Pour les étudiants ayant choisi l'option RH, vos enjeux seront plus important dans l'UE 2 , avec principalement du  droit et avec une petite unité 3 qu’il ne faudra pas négliger pour autant.
Pour vous les PMO vos unités seront davantage équilibrées car votre programme reprendra les cours les plus importants des RH et des FC mais vous aurez évidemment des cours supplémentaires par rapport aux FC et RH.

 Ressources humaines


Unité 1:
Communication d’entreprise, LV1-2, PPP, Méthodologie de gestion de projet.

Unité 2:
Pensées et politiques économiques.
Conception et mise en œuvre d’un système d’information, structure juridique des entreprises en difficulté
Droit du travail (+ approfondi), administration du personnel, GEC

Unité 3:
diagnostique financier, statistiques inférentielles
Fiscalité personnes morales,  gestion des rémunérations

 PMO
Unité 1 :
Communication d’entreprise, LV1-2, PPP, Méthodologie de gestion de projet.

Unité 2 :
Pensées et politiques économiques, droit de la concurrence et de la concentration, conception et mise en œuvre d’un système d’information, structure juridique de l’entreprise et droit des entreprises en  difficulté, création d’entreprise, droit du travail

Unité 3 :
Fiscalité des personnes morales, diagnostic financier, calculs et analyse des couts.
Statistiques inférentielles, mercatique, gestion de la production et qualité

 Finance Comptabilité
Unité 1:
Communication d’entreprise, LV1-2, PPP, Méthodologie de gestion de projet

Unité 2:
Pensées et politiques économiques, droit du travail
Conception et mise en œuvre d’un système d’info, Structure juridique de l’entreprise et droit des entreprises en difficulté

Unité 3:
Statistiques inférentielles
Diagnostic financier, choix des investissements, calculs et analyse des couts.
Comptabilité approfondie et audit comptable, fiscalité personnes morales (+ approfondie)


Manon G
Semestre 4:
Après les révisions et les vacances de noël, il faut faire place au     Semestre 4 pour les deuxième   année, voici donc la composition du S4.
UE 1 (FC – PMO – RH)
- Étude de cas Mercatique
- LV1
- LV2
- PPP
- Activités de synthèse
- Techniques de valorisation des expériences professionnelles
UE 4 (FC – PMO – RH)
- Projets Tuteurés
- Stages
 UE 2 :
-Problèmes économiques               internationaux (FC – PMO – RH)
- Droit public économique (PMO)
-Stratégie d’entreprise               (FC – PMO – RH)
-Fonctionnement informatisé de l’entreprise (FC – PMO – RH)
-Stratégie et Mangement           (FC – PMO – RH)
-Cas pratique (PGI – ERP)            (FC – PMO – RH)
-Droit du travail appliqué et social (RH)
- Outils du pilotage social (RH)
-Dynamiques sociales dans les organisations (RH)

UE 3 :
-Comptabilité des sociétés (FC)
-Rémunération et contrôle de   gestion de la masse salariale (RH)
-Contrôle de gestion et Gestion prévisionnelle (FC – PMO – RH)
-Évaluation des résultats et des performances (FC – PMO)

-Gestion de la trésorerie et         diagnostic financier approfondi (FC)
-Approfondissement « Contrôle de gestion » (FC – PMO – RH)
-Pilotage de la chaine logistique (PMO)
-Achats ventes et négociations commerciales (PMO)



Florian
_________________________________________________________________________________

Les licences professionnelles
Très spécialisées elles s’adressent à ceux qui savent dans quelle voie ils souhaitent s’orienter. Il en existe dans de nombreux               domaines: management des associations,  assurances,  gestion et pilotage de projets…



Préparation à temps plein, en alternance, ou en formation continue :

GESTIONNAIRE DE PROJET RESSOURCES HUMAINES
Objectifs : produire et développer trois grandes catégories de compétences :
Management de l’environnement juridique et social, Management des rémunérations, Gestion de l’emploi et des compétences

COLLABORATEUR DES ACTIVITÉS INTERNATIONALES 
Objectifs : Préparation à toutes les fonctions d'entreprises, à la comptabilité (notamment anglo-saxonne) et à la  fiscalité internationale. Organisation de l'interface permettant à des petites et moyennes unités d'aborder les marchés européens ou d'organiser la collaboration avec des structures homologues de l'Euro-région.
Possibilité de la préparer dans un pays étranger ou en France (certains cours sont dispensés en Anglais)

PETITES ET MOYENNES ORGANISATIONS ET ENTREPRENEURIATObjectifs : Participer à la création ou à la reprise d’une entreprise, à la gestion et au développement de PMO.   Acquérir l’autonomie nécessaire pour devenir chef d’entreprise ou le seconder dans ses missions.

 Les Instituts d’Administration des Entreprises
Les IAE permettent d’effectuer une licence, un master 1 puis un master 2 (bac+5). Différents cursus sont possibles, il suffit de se renseigner sur le site de votre faculté ou d’appeler directement celle-ci.



De quoi se compose le Score  message IAE ?

- Une épreuve de culture générale qui concerne l’actualité des 24  derniers mois .
- Une épreuve  de français de : 35 questions d’expression portant sur l’orthographe, la conjugaison, la grammaire et la reformulation de phrases. 15 questions de compréhension permettant d’évaluer la capacité du candidat à analyser un texte.
- Une épreuve de Raisonnement logique et numérique. 5 types de sujets : statistiques, raisonnement                numérique, logique, probabilités et équations.
- Une épreuve de compréhension et d’expression écrite en Anglais

 Les écoles de commerce vous feront profiter d’un encadrement plus poussé, de meilleures infrastructures, de possibilités différentes (séjours à l’étranger notamment), d’options parfois différentes. Le réseau, très présent dans ces écoles, est souvent très large et permet de saisir des opportunités de stages, d’alternance, d’emploi final grâce aux anciens diplômés, chefs d’entreprises… Même si tout cela a un coût: en moyenne 7000 l’année.
Les licences classiques: A E S, économie-gestion, droit (L2) : après un DUT GEA, vous pouvez vous dirigez vers les licences classiques, soit en 1ère année (en ayant déjà un BAC +2 en poche), dans certaines filières vous avez également la possibilité de passer directement en deuxième année.
Les sciences politiques: pour poursuivre dans cette filière, un excellent dossier est requis.
L’Année Post Premier Cycle: pour ceux d’entre vous qui envisageraient de faire un second DUT en 1 an afin de se spécialiser dans un domaine précis par exemple, là aussi la sélection se fait sur dossier.
Les concours de la fonction publique: contrôleur du travail, secrétaire administratif,  rédacteur territorial,  contrôleur des impôts, contrôleur de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes , l’Ecole Nationale d’Administration…

Manon.J




1 commentaire:

  1. Vous recherchez un prêt commercial, des prêts personnels, des prêts hypothécaires, des prêts auto, des prêts étudiants, des prêts non garantis pour consolidation, des financements de projets etc ... Ou tout simplement refuser des prêts auprès d'une banque ou d'une institution financière pour une ou plusieurs raisons? Nous sommes les bonnes solutions pour le crédit! Nous offrons des prêts aux entreprises et aux particuliers avec un taux d'intérêt bas et abordable de 2%. Par conséquent, si vous êtes intéressé par un prêt urgent et garanti. Pour plus d'informations, veuillez nous envoyer un courriel aujourd'hui: Via: Elegantloanfirm@hotmail.com. / whats-app +393511617486.

    RépondreSupprimer