Présentation du DUT GEA



www.univ-valenciennes.fr/IUT/

Cher(e)s étudiant(e)s de première année, et jeunes bachelier(e)s,
Le cursus que vous avez choisi a un système qui lui est propre et est distinct d’une année de licence classique ou encore d’un BTS.
Je vous propose donc de voir en détail quelques caractéristiques majeures du DUT, afin de vous aider à comprendre son fonctionnement.

Vous allez recevoir deux types d’enseignement, les cours d’amphithéâtres, et les travaux dirigés.
Les td sont généralement une continuité de ce qui a été vu en amphi, à travers des applications et un complément d’information. Il est donc important de participer aux deux.
Qui plus est, les examens porteront sur les cours d’amphi (partiels) et sur les td (devoirs surveillés et partiels). Avec le système de contrôle continu et de partiels il est donc souvent possible de « se rattraper » grâce aux td ou aux amphis selon les cours.
Donc même si beaucoup d’entre vous auront (ou ont déjà) les cours d’amis ou de 2ème année, le mieux reste d’y assister soi-même. Et ce pour plusieurs raisons : Ne pas se retrouver avec des textes à trous ou bourrés d’erreurs, avoir des cours à jour ou encore ne pas sécher lors des partiels. En effet, plusieurs enseignants font appel à des détails vus en amphi, que l’on ne note pas forcément. Nombreux sont les enseignants à faire ça, et nombreux sont les étudiants à se planter. Et ce n’est pas faute de nous avoir prévenus. Pas de surprise dans quelques mois donc ?! J

Concernant les absences, théoriquement, vous devez être présents à l’ensemble des cours d’amphi et  de td. Mais il arrive évidemment peu souvent (voire jamais) qu’un professeur fasse l’appel durant un cours d’amphi. En outre, le fait d’être présent peut vous apporter un plus avec certains d’entre eux (des points supplémentaires par exemple).
En revanche, en travaux dirigé, il est très fréquent, si ce n’est quasi systématique pour certains enseignants de faire l’appel. Et c’est là que les choses se compliquent.
Dans un système de DUT, vous n’avez droit qu’à 10% d’absence (non justifiées) dans chaque matière. Au-delà vous pouvez être déclarés défaillants. Cela signifie que votre moyenne dans cette matière ne sera pas calculée, de ce fait celle de l’UE également, et par conséquent la moyenne générale non plus. En clair, le jour des résultats d’examens, le terme « défaillant » sera affiché à côté de votre nom. Le fait d’être déclaré défaillant ne permet pas le redoublement ou l’enjambement.
Sachez (on vous le répétera suffisamment), que toute absence doit être justifiée. Et que, d’autre part, le seuil des 10% est très vite franchi. Pour vous donner une idée, sur un module de 20 cours, vous n’avez droit qu’à deux absences non justifiée (10 cours, 1 abs..). A cela s’ajoute les règles qui sont propres à chaque des enseignants et que vous  découvrirez très bientôt J.
 Si ce système n’est pas appliqué par tous, restez vigilant, cela peut aller très vite…
Enfin, évitez surtout de rater un devoir. Toute absence à un devoir doit être justifiée le jour même, et un rattrapage pour le devoir en question doit être sollicité même s’il n’est pas toujours possible.

Les Unités d’Enseignements, communément appelées UE sont au nombre de 2.
Que vous soyez plus ou moins doués dans l’une ou l’autre des unités, la règle est la même pour tous. La validation d’un semestre requiert une moyenne générale d’au moins 10/20, et une moyenne dans chaque UE d’au moins 08/20.
Ces deux conditions doivent obligatoirement être réunies ! Cependant, il existe également un système de compensation. Vous pouvez alors compenser  l’une des moyennes d’une UE avec celle de la même UE du  semestre suivant. Illustration : Si au 1er semestre vous avez 06/20 dans l’UE 1, et qu’au second vous avez 12/20 vous pouvez valider vos semestres. A condition que la moyenne générale soit de 10/20 dans les deux cas. Sachez toutefois que ce procédé ne peut être utilisé qu’une seule fois au cours de vos deux années de DUT.

Quelques petits conseils :
C’est le début de l’année, votre emploi du temps devrait être assez léger. Ce qui ne durera évidemment pas, pensez donc à travailler sur vos devoirs et exposés au plus vite. Même si, nous le savons, nous avons tendance à voir « large » 2-3 mois, ça passe vite croyez-moi ! Ce n’est nullement pour vous démoraliser, mais sachez que vous aurez beaucoup d’exposés oraux et de dossiers à rendre ! Les clés pour préparer ces devoirs relativement simples  et qui peuvent rapporter des points facilement : anticipation et préparation. Pas sure que vous appliquiez ces conseils – on est tous passés par là -, mais vous verrez dans quelques mois… ;-).
D’autre part, n’oubliez pas que vous aurez un stage en entreprise à accomplir au mois de juin, pensez dès maintenant à faire vos demandes, lettres de motivation et CV. Utilisez vos contacts, même si c’est la femme du cousin de l’oncle de votre père qui connait quelqu’un ;-). Tout piston est bon à prendre, et le plus vite possible.


BienvenueJdans le monde du DUT GEA, 

Manon 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire