Les projets tuteurés

DON DU SANG

Les membres :
Clément  LEBRAN (PMO),  président,
Fanny GIERtS (PMO), vice présidente,
Pauline VERDELLE (FC),  trésorière,
Marjorie DESSI (RH),  chargé de communication,
Edouard POUILLY (FC), chargé de communication 

Leurs objectifs :
La mission principale de l’équipe est de sensibiliser les étudiants autour d’une bonne cause qui est le don du sang ainsi que de les  informer sur le déroulement et l’enjeu des dons.
De plus, ils souhaitent, à travers leur projet, faire parler de l’EFS qui est l’Etablissement Français de la Santé, car cet établissement est encore et, malheureusement,  méconnus par de nombreuses personnes.
Enfin, la priorité de leur projet est  de vous faire participer à un premier don ou, pour ceux qui ont déjà donné leur sang, les inciter  à recommencer, car pour sauver des vies il faut avant toute chose trouver des donneurs.
L’enjeu:
Pourquoi donner son sang ?
Pour sauver des vies ! En effet, il s’agit d’une action très importante car en donnant votre sang vous pouvez aider beaucoup de personnes à vaincre leur maladie.

Dates à retenir:
- A partir du 05 décembre: vente de stylos
- Du 16 au 20 Janvier: prochaine collecte
- Février: conférence sur le don d’organe

photo prise par l'équipe don du sang

Justine.R
_________________________________________________________________________________

Bouse aux stages

FEKRAOUI Abdelghani (RH),
CIAPA Hugo (FC),
BEDART Thomas (FC),
LEMAIRE Anthony (PMO),
CARPENTIER Matthieu  (PMO).

En quoi consiste votre projet ?
Nous aidons les étudiants en trouvant des stages pour eux par exemple, et organisons une journée où ils pourront rencontrer des   professionnels, ce qui débouchera peut-être sur l’obtention d’un stage.

Pourquoi avoir choisi ce projet?
Pour le sentiment d’être utile à nos camarades, nous tentons de leur faciliter les choses en trouvant des stages intéressants pour eux. Cela fut le cas pour nous, lors de la  journée de rencontre entre professionnels et étudiants de  l’année dernière nous avons réellement été aidés pour trouver un stage.


 Quelles actions allez-vous     effectuer ?
Jeudi 16 janvier 2014,  nous organisons une journée de rencontre « professionnels-étudiants ». Au cours de cette journée, des entreprises viendront voir les étudiants et choisiront éventuellement parmi eux les stagiaires qu’elles prendront.

logo de bourse aux stages

Manon G et Manon J

_________________________________________________________________________________

Image GEA
Agathe VERCHAIN, présidente de l’association, 
Rémi TANCRE, trésorier,
Bastien LEQUIEN, chargés de communication
Marie BUISSET, chargés de communication
Florian CHIABAI, chargés de communication
Grégoire DUBOIS, chargés de communication
 Marie HUART, secrétaire.

Pourquoi avoir choisi ce projet ?

Le projet nous a intéressé pour différentes raisons : tout d’abord l’importance de ce dernier pour la formation puisque celui-ci est le seul à permettre la découverte du DUT GEA. De plus, être membre de cette association permet d’être en contact avec de nombreuses personnes, ce qui nous plait particulièrement.
Enfin, le travail en équipe n’est pas toujours évident mais il est essentiel. A travers ce projet nous pouvons développer notre sens du travail en équipe mais également se rendre utile à la fois pour les lycéens mais aussi pour la formation.

En quoi consiste votre projet ?
Le but principal du projet est la promotion du DUT GEA auprès des lycéens. Nous essayons de réaliser cet objectif en étant présents à de nombreux événements, comme les forums et les accueils dans les lycées, mais également sur les réseaux sociaux, notamment Facebook.
Nous devons aussi faire preuve de vivacité et de conviction pour mener à bien ce projet . Il faut un réel engagement pour parvenir à des résultats concrets.

Quels sont vos projets pour l’avenir ?

Nous souhaitons continuer à contacter le maximum de lycées en préparant des événements à venir comme le forum de l’Etudiant à Valenciennes, le forum de Lille, la journée portes ouvertes de l’Université.
Nous participons à l’organisation de la seconde journée d’immersion. Enfin, nous essayons aussi de trouver de nouvelles idées pour améliorer notre projet.


  
Manon G
 _________________________________________________________________________________

Sécurité routière

Camille Garéneaux (FC) : Présidente
Manon Nempont (PMO) : Vice-présidente
Lucile Vidal (RH) : Secrétaire
Pauline Mothy (PMO) : Chargée de communication
Grégory Vitrant (FC) : Trésorier

Une détermination...

Nous avons la volonté de sensibiliser les étudiants à une cause qui nous tient à cœur, la sécurité sur les routes. Le fait de toucher les étudiants sur un sujet qui nous concerne tous est notre principale motivation. Nous sommes nombreux à avoir le permis, donc à être concernés.

Un objectif ...

Il faut sensibiliser les étudiants et les mobiliser autour de cette cause. Parfois, les étudiants mesurent assez mal les risques liés à la consommation d’alcool, de médicaments, et de drogues qui se répercute sur leur façon de conduire et sur leur comportement.

Un enjeu...

Ce projet sert à relayer les campagnes « choc » de la sécurité routière auprès des étudiants de l’IUT et leur faire prendre conscience des risques. Avec ce projet nous apprenons à travailler en équipe et à collaborer avec des professionnels.

Un plus...

Nous souhaitons compléter et continuer ce qui a déjà été commencé. Nous n’avons pas la prétention de faire plus que les années précédentes.
 
équipe sécurité routière

  
Gwénaëlle et Eglantine

_________________________________________________________________________________
CORPO

Manon Bonnet : présidente.
Maxence Charlemagne: vice président
Bastien Leu : trésorier
Paul Bavière : responsable communication
Martin Lépinoy : responsable évènementiel
Antoine Boulogne : responsable achats
Thomas Provin : responsable bar
Marie Degraeve : secrétaire

Une envie…
Le fait de  créer des liens, de rassembler les étudiants, nous a donné envie de faire partie de la Corpo. Outre le fait qu’il s’agisse d’un projet intéressant, nous pouvons aussi dire que nous avons le sens de la fête, et que la Corpo est avant tout l’association qui        organise des soirées ainsi que des zinzins.

Un but…
Tout faire pour que les étudiants de GEA se sentent à l'aise au sein de l'université. Nous sommes là pour répondre à leurs questions si besoin. Nous leur proposons des boissons (canettes de coca, oasis, ice tea, ect..) ainsi que des confiseries, dans notre local qui se trouve au 1er étage. Enfin, tout au long de l'année, des soirées, des opés et des zinzins seront organisés.

Un événement…
Le week-end d’intégration ! Il s’est très bien passé. Les premières années ont pu faire connaissance entre eux et tisser des liens, avec les deuxièmes années présents également. Les activités, les sorties à la plage (quelques-unsx se sont baigner et oui!), la soirée du samedi, tout s'est déroulé correctement.

Des projets…
Nous allons prévoir une soirée en octobre et un zinzin GEA est en préparation mais nous n'avons pas la date exacte.

la corpo


Manon J et Florian
_________________________________________________________________________________
COOFEV 


Quentin HABRZYK, président
Juliette WATTRELOT, vice présidente et secrétaire
Pierre-Louis LEONARD, chargé de communication
Célestine VEREIN, chargée d’approvisionnement
Gautier DELIGNY, trésorier



Tous ont choisi ce projet dans le but de continuer l’activité déjà commencée mais également parce qu’ il s’agit d’un des projets avec le plus de responsabilités au sein du département GEA

La COOFEV cherche  à se rendre utile auprès des étudiants !
A la COOFEV, les étudiants peuvent faire des photocopies, imprimer des documents, relier des dossiers à moindre coût car, en effet, les prix de la COOFEV sont les moins chers du Valenciennois avec leurs photocopies noirs et blancs  à 0,05 cts, leurs photocopies couleurs à 0,20 cts et leurs reliures à 1,50. Par ailleurs, la COOFEV s’occupe de vendre des vêtements GEA pour les étudiants.

L’équipe vous accueille avec plaisir donc n’hésitez pas, allez les voir !
  
logo de la coofev


_________________________________________________________________________________

Bal de promo 
    
Une équipe enflammée :
Axelle JAN (Présidente)
              Justine PLAISANT (Vice Présidente)
                            Cindy DARCOURT (Trésorière)
                                          Claire HEDOIRE (Chargée de Communication)
                                                        Charles KOBYLECKI (Chargé d’animation)






Une équipe passionnée :
Je sais que vous vous posez tous cette question, pourquoi cette équipe a choisi ce projet parmi tant d'autres ? Le challenge ! Cette équipe aime relever des défis, ils n’ont pas froid aux yeux, et le travail d'équipe ne leur fait pas peur ! Malheureusement, l’année dernière le bal de promo n’a pu avoir lieu, ils n’ont donc pas eu d’exemple. Mais l’organisation et l’enthousiasme qu’ils dégagent sont leurs points forts ! « Nous            comptons réorganiser une soirée après le BAL DE PROMO afin de remercier les élèves d’être      venus, courant février. »

Une équipe déchaînée :
L’enjeu du projet est d’organiser un BAL DE PROMO, afin de pouvoir réunir tous les GEA à un prix         abordable ! Le but étant que tout ce beau monde se rappelle de cet évènement en se disant qu’ils n’en ont que des BONS SOUVENIRS. Les objectifs de ce projet sont avant tout de trouver une salle, mais             également de trouver des partenaires/sponsors afin de pouvoir récolter un maximum de fonds pour payer la salle, le traiteur et les autres fournisseurs.

Gwénaëlle et Eglantine 


_________________________________________________________________________________

GEAvenir:


Lucie Bottiglione, Léa Prouvost, Maria Topalian, Clémence Coussemaker, Laura Baloche et Enguerran Battraud, forment LE groupe d’étudiants qui préparent votre avenir.

A travers ce projet, ils font face au manque d’informations liées à l’orientation, principale préoccupation des étudiants.

Leurs objectifs ? Epauler, aider et accompagner un maximum     d’étudiants dans leur poursuite d’études. Et pour cela, une seule arme : L’INFORMATION.

Aux petits soins pour les étudiants en GEA, l’équipe de GEAvenir a concocté et diffusé LA brochure indispensable à tout étudiant qui se respecte !
Esthétique, complète, claire et agréable à lire, il y a de fortes chances pour que la (les) question(s) que vous vous posez    trouvent leurs réponses dans cette brochure.

Et si cela n’était pas le cas, alors l’équipe se propose de répondre à vos questions concernant votre orientation sur leur adresse e-mail: geavenir2013@gmail.com

Une brochure oui, mais pas que ! GEAvenir va organiser, avec l’aide de leur tuteur M. Cuvilliez, une préparation aux épreuves de mathématiques du concours Score IAE Message.

En outre, l’équipe a été investie d’une mission : réaliser un sondage sur ce que sont devenus les anciens GEA. Un défi qui devrait être relevé haut la main aux vues de la motivation de l’équipe. Elle souhaiterait d’ailleurs faire venir d’anciens GEA pour donner des conférences.

L’équipe GEAvenir n’a qu’un message:


« Pour les première année, réfléchissez déjà à ce que vous allez faire après le DUT et pour les deuxième année, il ne faut pas oublier que les phases d’inscription commencent bientôt. Si vous avez des questions, peu importe lesquelles, vous pouvez nous   envoyer un mail, nous y répondrons dans les meilleurs délais ».

Manon G et Manon J.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire