jeudi 27 février 2014

Suite de l'interview d'Hélène Monnier !

Hélène Monnier, ancienne élève de GEA



1)    Quelle était l’option choisie pour ta deuxième année de DUT GEA ?

PMO

2)    En quoi le DUT GEA a t-il été bénéfique pour ta poursuite d’étude ?
Ma licence professionnelle est destinée aux futurs cadres de structures associatives (parce que oui, on peut être salarié d’une association. C’est d’ailleurs un secteur en pleine expansion, avis aux amateurs!). La gestion d’une association s’apparente beaucoup à la gestion d’une entreprise, j’ai donc retrouvé beaucoup de matières étudiées en GEA. Compta, fiscalité, socio, GRH et surtout droit ne me quittent plus. Mes connaissances acquises en GEA m’ont permises de comprendre et d’assimiler mes cours beaucoup plus facilement.


3)    Que fais-tu actuellement ?
Je suis en Licence Professionnelle Management des Organisations, Innovations Solidaires et Entrepreneuriat, option Tiers-Secteur et Economie Solidaire à l’IUT de Châteauroux, dans l’Indre.


4)    Pourquoi as-tu choisi cette formation ? Que peut-elle t’apporter sur le plan professionnel ?
Je souhaite par la suite travailler dans une structure du tiers secteur et de l’économie solidaire. J’attendais donc une formation qui m’apporte des connaissances et des compétences spécifiques au secteur. J’avais postulé dans toutes les facs qui proposaient une formation de gestion des associations. Malgré mes envies de grandes villes, j’ai choisi Châteauroux pour la passion de ma responsable de formation, avec qui j’ai passé mon entretien d’admission, et l’ambiance familiale que j’ai tout de suite ressenti. En allant dans cette formation, je savais que je ne serai pas qu’un numéro parmi tant d’autres sur une liste d’étudiants.

 
5)    Quelles sont les qualités à posséder pour cette formation ?

Une curiosité vis-à-vis du secteur, et une envie de faire toujours plus. Cette formation est très prenante, il faut donc être déterminé et ne pas se laisser décourager. Et comme dans toutes les formations, un travail assidu est indispensable.


6)    Quelles difficultés y rencontres-tu ?
La formation est très exigeante et le rythme est soutenu. On alterne les périodes de cours et celles de projet tuteuré. Les projets sont beaucoup plus poussés que ceux qu’on a en GEA. On travaille en collaboration avec une association sur une problématique donnée. Comme un stage, mais en groupe. Par exemple, avec mon groupe nous travaillons avec la Fédération des Organisations Laïques sur une étude des freins et des leviers à l’adhésion. Même si c’est très intéressant, le travail est important.
Les périodes de cours sont tout aussi exigeantes. Comme la plupart des intervenants dans la formation sont des professionnels, on a des blocs de cours (il m’est arrivé d’avoir la même matière pendant 7h d’affilées), ce qui est fatiguant. Le rythme de travail est très soutenu. En fait la plus grosse difficulté que j’ai eu dans cette formation, c’est trouver du temps pour manger et dormir.

7)    Quels sont, selon toi, les facteurs clés de réussite ?
Etre intéressé par ce que l’on étudie. Si on n’est pas intéressé, et que l’on vient en cours juste pour avoir un diplôme, et faire quelque chose de ses journées, c’est une perte de temps.


8)    Quel est ton projet professionnel ?
Comme dit plus haut, je souhaite travailler dans une structure de l’Economie Sociale et Solidaire. Je suis intéressée par le secteur de l’aide à la création d’entreprises, alors j’aimerai pour commencer travailler dans une structure de ce genre pour avoir de l’expérience. Une fois cette expérience acquise, je pense créer une structure d’aide à la reconversion professionnelle.

 

9)    Quelle(s) étude(s) envisages-tu de poursuivre par la suite ?
Je vais l’année prochaine effectuer un Service Volontaire Européen. Dans le même genre que le Service Civique, le SVE permet aux jeunes de travailler dans une structure associative sur un projet spécifique afin d’acquérir de l’expérience et des compétences. Comme son nom l’indique, il permet de partir dans un pays européen. J’espère trouver une structure à Londres, où je travaillerai donc pendant un an. Ensuite, selon les opportunités, soit je reste là-bas, soit je rentre en France (ou je vais ailleurs) pour faire un master.

 
10)           Retrouves-tu l’ambiance de GEA au sein de ta nouvelle université ?
Dans ma promo, nous ne sommes que 17 étudiants! Il y règne une ambiance très sympathique. C’est une filière très spécifique, et si nous venons tous d’horizons différents, nous avons beaucoup à partager sur nos expériences antérieures. La formation est difficile et demande beaucoup de travail, donc nous nous soutenons et sommes très proches les uns des autres, même avec les formateurs. C’est donc différent des gros effectifs de GEA, mais je n’oublie pas le groupe AB et les PMO 3-4, avec qui j’ai partagé de supers moments… D’ailleurs, scuuuuuuuz’, ça va d’aller les gens!! ;)

mercredi 26 février 2014

La France moins instruite ?

Selon une étude de l’Insee, 11,6% des Français âgés de 18 à 24 ans ont quitté l’école sans diplôme ou avec seulement le brevet en 2012.Les Français sont moins instruits que la moyenne des Européens, selon une enquête Insee, 72,5% des 25-64 ans ayant au moins terminé le lycée contre 74,2% en moyenne dans l’union européenne. C’est la Lituanie qui se place en tête du classement avec 93,3%, suivie de près par la République tchèque. 

Lepoint.fr

Les garçons moins instruits que les filles. Trois-quarts des Français sont bacheliers. 
Selon ces statistiques, les garçons sont à la traîne: 13,4% des 18-24 ans auraient quitté prématurément l’école au collège sans suivre une autre formation, contre 9,8% des filles. Globalement, 11,6% des Français âgés de 18 à 24 ans ont quitté l’école sans diplôme ou avec seulement le brevet en 2012. Les 25-48 ans sont quant à eux 14,8% à ne pas avoir de diplôme ou à avoir arrêté leur scolarité après le certificat d’études primaires (CEP).

Églantine 

mardi 25 février 2014

Les vacances de février...

Les vacances de février en GEA...

Rapport de soutenance à rendre le 11 mars
Soutenance à préparer pour les 20 et 27 mars
Stage à cherche si vous ne l'avez pas encore trouvé
Et évidemment, prochains partiels à préparer
(Et souvent diverses présentations, dossiers, et exposés...)


Bonnes vacances ;-)

Manon J.

lundi 24 février 2014

Nouvelle loi en faveur des étudiants !

Une loi sur le développement et l'encadrement ainsi que l'amélioration des statuts des stagiaires a été votée cette nuit par l'assemblée nationale. Cette loi vise à limiter le nombre de stagiaires par rapport à l'effectif de l'entreprise afin que ceux-ci soient mieux former mais également à réduire la durée des stages à 6 mois. De plus, le temps de présence des stagiaires ne pourra pas être supérieur à celui des salariés, et les stagiaires se verront accorder des tickets restaurants ainsi qu'une prise en charge partielle des transports. Une indemnité qui aidera le stagiaire comme s'il aurait perçu un salaire !
 
Une loi en faveur des étudiants qui pourrait tout autant s'avérer comme un véritable obstacle pour leur recherche de stage dans le sens où les dirigeants auront plus d'inconvénients à les prendre au sein de leur entreprise !  
 
" Le stage doit demeurer un outil au service de la formation" Mme Fioraso.
 
Cette loi doit désormais être votée par le Sénat.
 
Pour plus de renseignements n'hésitez pas à consulter ce site internet:
 
Justine
 
 
 
 
 

samedi 22 février 2014

Une exposition



Du 1er au 3 mars, venez découvrir une exposition incontournable “Valenciennes au 20ème siècle“ dans le hall de l’hôtel de Ville de 10 h à 19 h 30. Une exposition qui  vous fera découvrir Valenciennes dans sa globalité durant le temps d'avant et à l'heure actuelle.


Manon G.

jeudi 20 février 2014

Belle journée pour la France & Les fondateurs de Whatsapp


Et voilà le triplé historique de l'équipe de France en Skicross pour les JO de Sotchi. Ainsi on peut voir le premier podium 100% français avec Jean-Frédéric Chapuis (OR), Arnaud Bovolenta (Argent) et Jonathan Midol (Bronze).

Et pour clore cette magnifique matinée, la skieuse Marie Martinod remporte la médaille d'argent au ski half-pipe après plusieurs années d'absence. La France se classe pour le moment 9e et possède 15 médailles, c'était le score fixé par le comité et le record historique en nombre de médailles.


Depuis ce matin tout le monde parle de cette information, le rachat de Whatsapp par Facebook pour 19 milliards de dollars (13,8 milliards d'euros).

L'application qui rassemble 450 millions d'utilisateurs en 5 ans et qui a eu besoin de lever que 8 millions pour se développer en 2009, voit sa côté multiplié par 2000.

Facebook n'a donc pas hésité à mettre la main à la poche pour assurer son avenir,contrairement à son concurrent Google qui avait proposé 10 milliards de dollars mais il se peut que la cotation de cette application se développe aussi et pourquoi pas ne pas atteindre les 100 milliards de dollars comme Facebook.



Source : Le Figaro
Florian







mardi 18 février 2014

Les résultats du test "êtes vous stressé(e) ?"

Voici le bilan de votre psycho test, espérons que cela est bon pour vous

Vous avez un maximum de A : vous paraissez complètement enchaîné par le stress ! La peur de mal faire ou de ne pas réussir vos examens vous hante et vous n’arrivez jamais à faire de la place à la spontanéité. Le problème avec le stress, c’est qu’il rend un peu hermétique à tout le reste : famille, amie, cours, loisir et surtout détente ! On ne vous en voudrait pas si pour une fois vous n’étiez pas le meilleur, au contraire les professeurs seront ravis de corriger assez vite votre copie. A trop vous engluez dans votre angoisse de l’imprévu, on va finir par vous prendre pour une machine à réviser qui ne s’arrête jamais.

Vous avez un maximum de B : Vous êtes une personne détendue et posée ! Vous réussissez très bien à jongler entre votre temps libre et votre vie à l’université parce que vous savez vous organiser et accorder du temps à ce qui le mérite ( ami(e)s, et petit(e) ami(e)).Vous savez appréhender les aléas du quotidien avec philosophie, diplomatie et surtout sans vous laisser envahir par le stress que vous jugez néfaste et dangereux. Vous avez donc un tempérament assez proche de celui de votre compagnon à quatre pattes, le chat : adepte de l’effort, mais aussi du repos bien mérité !


Vous avez un maximum de C : Zen, ça vous l’êtes ! On pourrait même penser que vous allez un peu trop loin dans le relâchement tellement vous n’êtes intéressé que par la farniente et le calme. 
Ce que vous préférez faire avant d’aller coucher le soir ? Vous lover dans le canapé, bien entendu ! Vous ne considérez absolument pas le temps libre comme une contrainte, bien au contraire. C’est pour vous le meilleur moment de la journée car vous n’avez pas de cours à suivre ou à subir. Une parfaite occasion de vous renfermer dans votre mollesse et de conjuguer la nonchalance avec la paresse.

lundi 17 février 2014

Le nouveau clip des Enfoirés 2014



Jean Jacques Goldman a écrit le nouveau titre des enfoirés, "La chanson du bénévole", ou l'on retrouve Matt Pokora, Zaz, Tal, Christophe Maé, Amel Bent, Mimie Mathy.

A l’occasion de la 25e édition du concert des enfoirés, qui s'est produit du 16 au 20 janvier dernier au Zenith de Strasbourg, on retrouvera 3 nouveaux artistes : Mickael Youn, Emmanuel Moire et le Ch'ti Dany Boon.

Dans les prochaines semaines, TF1 diffusera "Bon anniversaire Les Enfoirés", avec à la clé, le lendemain la vente des CD et DVD qui rapporte 18 repas en faveur des Resto's du Coeur.

Vous pouvez retrouver le nouveau clip des Enfoirés en cliquant sur cette phrase.

Si vous souhaitez faire un don au Restos du coeur, rendez vous sur leur site : http://www.restosducoeur.org/

Source : Les Enfoirés, Restos du Coeur.
Florian

samedi 15 février 2014

Une visite au musée de Valenciennes


Ce jeudi 13 février, le projet tuteuré Culture nous a proposé la visite du musée de Valenciennes. Nous avons découvert les œuvres de Rubens, Carpeaux, Watteau et tant d'autres mais surtout sans oublier l'archéologie.
Pour les passionnés de culture, d'art ce musée est à visiter. Avec calme et passion, la visite sera d'autant plus agréable pour apprendre un tas de choses.
Pour les étudiants, l'entrée est gratuite à condition de le justifié avec votre carte étudiante.

vendredi 14 février 2014

la saint Valentin

Et oui le journal ACTU’GEA ne déroge pas à la règle des grandes occasions
Aujourd’hui nous somme le 14février, une fête symbolique pour les amoureux.
Mais connaissez-vous l’origine de la saint valentin
A l’origine c’est une coutume Païenne, cette fête a finalement été assimilée par l’église catholique romaine par la désignation de la saint valentin comme patron des amoureux.
Le 14 février est l’association du milieu du mois de février avec l’ amour et la fécondité date de l’antiquité. Dans le calendrier de l’Athènes antique, la période de mi-janvier à la mi-février était le mois de Gamélion, consacré au mariage de Zeus et d’Héra.

Aujourd’hui la saint valentin
C’est le jour où l’on se fait plaisir en amoureux, ou l’on prend le temps d’être avec la personne qu’on aime sans contrainte et sans limite (avec modération). C’est aussi un jour ou la plupart des couples évite de s’engueuler et s’offre mutuellement un cadeau afin de montrer que l’autre compte énormément. Alors messieurs penser à inviter votre dulcine au restaurant avec un jolie bouquet de fleur et offrez-lui une soirée de rêve et pensez à lui dire tout ce que vous n’avez pas aussi lui dire en amour.

ACTU’GEA souhaite à tous les amoureux une bonne fête et passez une bonne soirée.

   Gwénaëlle

jeudi 13 février 2014

Tous à poil !


La polémique avait commencé la semaine dernier avec Jean-François Copé qui s'indignait du livre pour enfant "Tous à poil" (cf vidéo). Mais depuis plusieurs jours, le livre devient un vrai phénomène et passe même numéro 1 des ventes chez le distributeur en ligne Amazon. Le succès est tel que le livre va être ré-imprimé à deux milles exemplaires. En général un livre pour enfant se vend entre 1 500 et 2 500 exemplaires, celui-ci devrait atteindre le double. En effet prés de 3 000 livres ont été vendus dont 1 400 depuis le début du scandale. 



Source : Le figaro.
Florian.

mercredi 12 février 2014

Qu'est-ce que les étudiants préfère ? Facebook ? Twitter ?

Quelque 29% des moins de 29 ans se disent perdus face aux évolutions rapides d’Internet et de l’informatique, d’après une étude Opinion Way pour Microsoft.

nepublic.fr


Tous les jeunes ne sont pas sur Facebook ! Parmi les 86% des jeunes  actifs sur un réseau social, 90% sont inscrit sur Facebook .Et un quart à Twitter. 
«C’est un chiffre bien plus important que la moyenne des inscrits, qui représente 10% de la population totale», affirme Laurent Bernelas, directeur du département Corporate et Management d’Opinion Way, qui a dirigé une étude en janvier 2014 pour Microsoft .Pour ce faire, un échantillon de 1144 jeunes français de moins de 29 ans représentatif de cette tranche d’âge a été interrogé du 13 au 21 janvier 2014.


actutime.com 

Près de 20% estiment qu’une bonne connaissance des nouveaux modes de communications comme les blogs, réseaux sociaux est capitale pour trouver un emploi .Les jeunes diplômés en sont conscients en s’inscrivant sur les réseaux sociaux professionnels. 

Même s’ils sont privilégiés du fait d’avoir grandi avec les technologies numériques, certains perdent le train en route : 29% des jeunes interrogés se disent ainsi perdus face aux évolutions rapides d’Internet et de l’informatique.

Eglantine

lundi 10 février 2014

Jamais deux sans trois..



La France vient d'obtenir ses deux premières médailles aux J.O de Sotchi !
La médaille d'or que vous pouvez voir ci-dessus et la médaille de Bronze.

Ainsi le chercheur d'or, Martin Fourcade qui est le champion du monde en individuelle décroche la première médaille confirmant ainsi son grand chelem de l'année 2013.
A 25 ans, ce jeune sportif a déjà remporté 29 épreuves individuelles en coupe du monde et plus d'une cinquantaines de podiums.

Après avoir obtenu une sixième place décevante en sprint, le Français remporte la poursuite devant le Tchèque Ondrej Moravec et son compatriote Jean-Guillaume Beatrix qui avait terminé quant à lui quatorzième du sprint.



Source : Le monde et http://www.sochi2014.com
Florian





dimanche 9 février 2014

Un article à lire en ce dimanche :-).

"Le petit chauve hystérique emballé dans des costards trop étroits, là, comment il s’appelle?  Chaque fois qu’il y a un débat de merde, il prend une option sur la déclaration la plus réac... Mais si, ses costards brillent comme des sardines qu’on vient de sortir de l’eau... Ciotti ! Éric Ciotti. Secrétaire national de l’UMP. Sa dernière trouvaille, à Éric Ciotti : pratiquer un examen médical sur les lycéens afin de savoir s’ils consomment du cannabis.

Bon, et si le gamin est positif au cannabis, on fait quoi? Exclusion? Hospitalisation obligatoire ? Camp de travail ? Suppression des allocs pour les parents ? Peine de mort ? Non, Ciotti ne cherche pas à mettre en place une nouvelle forme de répression, il veut faire de la prévention. « L’objectif est de poser sur la place publique le problème de l’augmentation de la consommation des drogues chez les jeunes. » Non, l’objectif, c’est de foutre les jetons à des électeurs potentiels. Le cannaaaaaabiiiiis... De la drogue... Mon enfant prend peut-être de la drogue, ça fait peur... Ça, ça parle aux parents. L’objectif, c’est de gratter un grain de beauté anodin dans l’espoir qu’il se transforme en tumeur cancéreuse. Le cannabis, c’est le tabouret sur lequel montent les nains en politique pour se donner une stature. Ceux qui mettent toutes leurs forces dans la bataille pour l’éradication du cannabis ou bien au contraire pour la légalisation du cannabis devraient être armés et envoyés sur une île déserte. Quelques mois plus tard, il suffirait d’éliminer les survivants si toutefois il y en a.


Ce n’est plus possible d’entendre que le cannabis est le danger qui menace notre jeunesse, notre société, la République, l’avenir de l’humanité et ta mère en tongs. Ce n’est plus possible que sur cette vieille blague des margoulins réussissent encore à faire une carrière politique. Mais ce n’est plus possible non plus, même s’ils sont moins nombreux, de se taper le naissant lobby de la fumette, qui essaie de nous faire croire que, sur les millions de plantes qu’il y a sur Terre, le cannabis est la meilleure pour lutter contre les douleurs et les bobos. Le cannabis n’est ni le pire des produits stupéfiants ni un médicament miracle. Mais le cannabis occupe une surface médiatique gigantesque, disproportionnée. Le cannabis est le chiendent qui recouvre tous les débats et dont se nourrissent tous les médiocres. Obama a sorti que le cannabis n’était pas plus dangereux que l’alcool ! Ouaaaaah, fait le monde des journalistes cocaïnés ! Obama, il a dit ! Obama descend dans l’arène des débats en polystyrène, des polémiques en carton, de la controverse en peau de lapin !
Légalisez le cannabis, rendez-le obligatoire, mettez-en dans la sauce tomate ou bien exécutez toute la famille du moindre couillon qui aura tiré une taffe, mais lâchez-nous la grappe avec l’herbe à nounouilles! La proposition de Ciotti aurait dû faire rire, mais non, elle fait sérieusement causer. La prise de cannabis serait dépistée au lycée, mais pourquoi pas l’alcool? Pourquoi pas la cocaïne, les antidépresseurs, le cholestérol, le sida, les quenelles (ah, si, les quenelles sont dépistées)? Tiens, tu sais que le sucre tue plus que le cannabis? Mais impossible de gagner une élection en s’attaquant à la prise de sucre par les jeunes. Les parents sont déjà défoncés au sucre, ça ne les empêche pas de vivre une vie normale... Ciotti veut protéger la société? Qu’il milite pour la fermeture des cantines! C’est l’endroit où les mômes apprennent à se boucher les artères... "

Article et image de Charlie

Une pointe d'ironie sur un sujet assez sérieux, c'est l'article de la semaine à lire!

samedi 8 février 2014

Journée « Portes Ouvertes » au Groupe Formation CCI Grand Hainaut

Le samedi 15 février, de 9h à 16h, le Groupe Formation CCI Grand Hainaut ouvrira les portes de ses sites de Cambrai, Maubeuge-Feignies et Valenciennes.

Il s'agit de formations en alternance pour les jeunes de 16 à 25 ans, qui sont intéressés par les contrats d'apprentissage ou de professionnalisation. Cela va du CAP à l’ingénieur, près de 1000 jeunes sont formés, en alternance école-entreprise, dans les métiers du commerce, des services et de l’industrie : CAP, BAC, BTS et ingénieur.


Lors de ces Portes Ouvertes; Au programme :
- Des entretiens individualisés
- Visite des installations
- Echanges avec des jeunes en alternance

Des ateliers « CV » seront également proposés aux jeunes ayant besoin d’aide pour rédiger leur candidature auprès des entreprises d’accueil qu’ils ciblent.

L’alternance, c’est un diplôme + un métier + une expérience professionnelle + un salaire !

Pour plus de Renseignements :
Tel : 03 27 513 515
www.grandhainaut.cci.fr

Manon G.
 

jeudi 6 février 2014

Un saut de 39 kilomètres d'altitude




Plus d'un an après le son saut à 39 000 mètres d'altitude du Casse-cou Felix Baumgartner, une nouvelle vidéo de son exploit à été mise par le Sponsor Go Pro.

Ainsi on peut voir l'Autrichien avant et pendant son saut jusqu'à son atterrissage sur la terre ferme.
La vidéo d'une durée de huit minutes montre des images impressionnantes prise à l'aide de 5 caméra embarquées.

Une vidéo posté depuis le 31 janvier, rassemble déjà près de 10,5 millions de vues, alors pourquoi pas vous !

http://www.youtube.com/watch?v=dYw4meRWGd4#t=336

Source : Le point.fr
Florian


mercredi 5 février 2014

ALLONS DANSER !!!

 
 
Le projet tuteuré Itama GEA organise demain, Jeudi 6 février 2014, une initiation au Hip-Hop et au Ragga Jam dans le but de récolter des fonds pour venir en aide aux enfants maghrébins. Cette initiation se déroulera à partir de 13h30 en salle 162.
 
Donc demain n'oubliez pas, enfilez votre survet' ainsi que vos baskets et venez nombreux participer à cette action pour seulement 2€ !!
 
 
Danseurs de Ragga Jam

 
Justine 

mardi 4 février 2014

Au bal masqué...

La corpo organise une soirée masquée qui se déroulera 

demain (mercredi 5 février) à l'Antre 2. 


Une tombola sera organisée, à gagner: "le célèbre, le fameux,

 le somptueux : LE METRE DE BIERE!"

Le dress code est -comme vous l'avez deviné- de venir 

masqué !  


Tarifs: 


ENTRÉE :

2€ + 1€ la case de tombola

CONSOS (prix étudiants) : 

- 2€ la bière
- 2€ le shooter
- 5€ le verre de "hard" 



Manon J.



lundi 3 février 2014

FOOTING GEA !

Envie de se dépenser ?! 

Après toutes ces soirées, vous vous sentez ballonner ?! Un peu mou ?! 


Ne réfléchissez plus ! Le BUREAU DES SPORTS à la solution ! 

Le BUREAU DES SPORTS, vous invite à participer à un petit footing exceptionnelle, en ce mardi 4 février à 17h

Le départ se fait à l'IUT, pour arriver au Jardin de la Rhônelle et y faire quelques tours. 

A fin, de cette compétition olympique, votre BUREAU DES SPORTS, vous vous propose quelque rafraîchissement bien mérité préparer par leurs soins ! 



Alors, n'hésitez plus ! 




Eglantine

samedi 1 février 2014

Le Big Show


 
Le 8 février, dans le cadre de la journée Portes Ouvertes de l'Université de Valenciennes, les étudiants du département Audiovisuel organisent un talk-show réalisé en direct depuis la faculté.

Il s’agit de proposer des reportages courts afin de permettre aux visiteurs de découvrir l’université dans la joie et dans la bonne humeur.

Le moyen idéal pour les futurs étudiants d'obtenir les informations dont ils ont besoin.

Ce Big show sera diffusé sur l'ensemble des campus de l'université et sur les sites internet suivants :
 
Manon G.