lundi 25 novembre 2013

Journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes !

    
     Aujourd'hui a eu lieu la journée internationale consacrée à la lutte contre la violence faite aux femmes. Cette journée a eu pour but de "sensibiliser l'opinion public". La violence infligée aux femmes n'a pas pour cause une culture, une région ou un pays en particulier, n'importe quel femme au monde peut être victime de violence conjugale. Cette violence est particulièrement dû à l'historique inégalité entre hommes et femmes mais aussi dû à la discrimination persistante envers les femmes
 
     Selon une enquête, près de 2% des femmes ont subit, en même deux ans des violences physiques ou sexuelles infligées par leur conjoint. Sur la population totale, environ 540 000 personnes ont été victimes de violences durant ces deux dernières années.  
© ministère des droits de la femme
 
     A l'échelle mondiale, on estime, malheureusement, qu'une femme sur cinq sera victime de viol ou de tentative de viol au cours de sa vie. Voici quelques chiffres représentatifs:
- 70% des femmes sont victimes de la violence au cours de leur vie;
- Jusqu'à 2 millions de femmes font l'objet de traite à des fins de prostitution;
- Plus de 130 millions de femmes ont subi des mutilations génitales au cours de leur vie.
 
     Bien que physiquement ces violences ne se voient pas, toutes ces femmes victimes de violences sexuelles gardent en elles un traumatisme profond qui engendrent, bien souvent, un rejet de toute vie sexuelle puisqu'elles n'éprouvent plus aucuns désirs, aucunes envies.
 
     Pour venir en aide à ces femmes, un numéro d'appel a été mit en place afin d'apporter un soutien et une écoute à ces femmes qui se retrouvent bien souvent seules dans leur problème. Le numéro est le 3919. Celui-ci est rattaché à 65 associations représentées la plupart du temps par des femmes ayant suivis une formation.
 
     De son côté, le gouvernement met en place des procédures strictes permettant:
- d'empêcher que les violences se forment;
- de sortir les victimes de ce cercle infernale de la violence;
- de prévenir et sensibiliser le grand public;
- de ne laisser aucune violence déclarée sans réponse pénale, sanitaire et sociale.
 
     Pour plus de renseignement concernant la violence des femmes vous pouvez consulter le site internet suivant:
 
 
Justine R.

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire