vendredi 25 octobre 2013

Amazone est en perte paradoxe pour ce géant

Amazone perd de l’argent.
Amazone à une augmentation de ses ventes soit 24% au trimestre 3, ce qui rend optimiste Wall Street pour la saison des fêtes. L’action du groupe a ainsi gagné jusqu’à 8% à 360 dollars dans les échanges de clôture. Mais pourtant paradoxalement Amazone continue à perdre de l’argent.
Emballer World Street quand on affiche des pertes, c’est un tour de force accomplit Amazone depuis 1997-année d’introduction en bourse. Le magasin a pour stratégie de casser la concurrence sur le segment de la croissance qu’il veut conquérir, en assumant des pertes au besoin, puis de racheter ce qui reste de concurrents à ce petit jeu de massage et d’imposer ses prix à l’ensemble du marché. Le dernier rachat en date est le groupe TenMarks, une entreprise d’apprentissage des mathématiques en ligne.
Sa stratégie mène à la perte
En France le distributeur a lancé Premium, un service qui coute 49 euros/ an permet aux clients d’être livré en 24h. Pour Amazone ce service est déficitaire à court terme, mais à long terme permettrait de gagner 10 points supplémentaires sur ses commandes il passera de 30% à 40%.
Mais cette stratégie ne fonctionnera pas totalement dans l’hexagone puisqu’une proposition de loi a été adoptée en début de mois à l’assemblée, interdisant de cumuler une remise de 5% sur le prix du livre et la gratuité des frais de port. Ce texte de loi permet de soutenir les libraires, sans ce soucié du dommage collatéraux comme l’est Amazone.

plus d'information sur www.lemonde.fr


Gwénaëlle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire