Amis étudiants, la réforme des retraites, il est vrai ne nous concerne pas directement !
Mais, curieux et intéressés comme nous le sommes, nous y faisons attention !
Aujourd'hui, d'après une déclaration de la Ministre des Affaires sociales Marisol Touraine, "la multiplication des stages retardent de fait l'entrée des jeunes dans un poste stable" et de ce fait la prise en compte de ces périodes de stage pour le calcul des retraites.
Cela, peut nous mettre un peu de BAUME au cœur dans cette période de crise !!!
Le syndicat étudiant UNEF, a immédiatement applaudi cette annonce, en rappelant ses nombreuses interpellations concernant l'injustice d'un allongement de la durée des cotisations. Mais également, l'absence d'aide pour l'accès à l'emploi des jeunes.
L'UNEF, avait à plusieurs reprises revendiquer que "les périodes de formation et d'inactivité forcée pendant la période d'insertion ne soient plus des années blanches en matière de retraites."
Le projet de loi qui entre en discussion, prévoit d'aider au rachat d'années d'études. Marisol Touraine, indique que les parlementaires veulent accorder une meilleure attention à certaines périodes de stages, mais sans banaliser les périodes de stages.
L'UNEF, prévoit un trimestre cotisé pour 50 jours de stages.
Néanmoins, les étudiants veulent mettre en garde contre les conséquences de cette prise en compte, elle doit s'accompagner d'un renforcement de la réglementation contre les stages abusifs !
Michel Sapin, a annoncé qu'il fallait de toute évidence faire une réforme des stages car, un stage n'est pas un travail, cela ne doit pas être un travail et cela ne doit pas être une période de salariat !
Églantine
L'idéal pour filer des jours heureux par la suite ;-) ..
RépondreSupprimer