Qu'est-ce ?
Le prix Nobel de la paix est attribué chaque année à « la personnalité ou la communauté ayant le plus ou le mieux contribué au rapprochement des peuples, à la suppression ou à la réduction des armées permanentes, à la réunion et à la propagation des progrès pour la paix »
Qui est le lauréat 2013 ?
Cette année, et à la grande surprise générale, le prix Nobel de la paix a été attribué à l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC) « Pour ses efforts étendus visant à éliminer les armes chimiques »
l'OIAC a été fondée en 1997, elle est chargée de mettre en oeuvre et de veiller à l'application de la convention internationale sur l'interdiction des armes chimiques.
"C'est une organisation profondément politique, dans laquelle on ne demande rien de moins aux Etats que de démilitariser. C'est, finalement, une organisation dédiée à la paix".
On parle de cette organisation aujourd'hui davantage à cause de la Syrie, mais il faut toutefois savoir que la Syrie est loin d'être le dernier pays détenteur d'armes chimiques. En effet, l'OIAC n'a pas omis de rappeler aux Etats-Unis de terminer de détruire toutes leurs armes chimiques avant d'obliger un autre pays à le faire.
Pourquoi tant de diversité parmi les lauréats ?
Parce que les candidatures sont extrêmement nombreuses.
Parce que la notion de paix évolue: Ce fut d'abord des réconciliations entre dirigeants après des années de conflits (toutefois, durant les conflits mondiaux aucun prix Nobel n'a été remis). Aujourd'hui c'est une récompense pour la recherche d'un monde moins armé, d'un environnement plus sain, d'une économie plus développée....
Pourquoi est-ce aussi controversé ?
Comme c'est le cas en 2013, où beaucoup pensent qu'il s'agit d'un choix directement lié à la Syrie, et donc d'un choix politique. Les choix du comité norvégien ont été contestés en 2009, lorsque B. Obama reçut le prix pour "ses efforts extraordinaires afin de renforcer la diplomatie internationale et la coopération entre les peuples" ou encore en 2012, à l'Union Européenne "pour avoir contribué pendant plus de six décennies à promouvoir la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l'homme en Europe".
Ces récompenses ont été contestées car jugées comme politiques avant tout (or ce n'est pas le but du prix Nobel), la question s'est également posée de savoir si des travaux non menés à leurs termes pouvaient ou non être récompensés.
En 2013, Malala était désignée parmi les favoris pour recevoir ce prix, mais il en a été décidé autrement.
Le comité norvégien a décidé de récompenser l'OIAC non pas à cause de la Syrie mais pour son travail de longue date.
A noter que même si la jeune et Courageuse Malala ne fait pas la une chaque jour des plus grands journaux et le tour des médias télévisés, il n'en reste pas moins que ses actions durent, malgré son jeune âge (16 ans), depuis plusieurs années afin soutenir l'éducation des filles à travers le monde...
Menacée de mort, Malala est également la cible de réjouissances de la part des talibans : "Nous avions déjà dit qu'elle ne le méritait pas. Elle n'a rien accompli d'important... Ce prix devrait être remis à de vrais musulmans qui se battent pour la défense de l'islam", a confié Shahidullah Shahid, le porte-parole des rebelles islamistes.
Cette dernière, n'ayant, et nous le félicitons, pas renoncé à son combat a tenu à féliciter l'OIAC pour ce prix mérité.
Quelques dates, Quelques noms...
1964: Martin Luther King pour sa campagne en faveur des droits civils
1989: Tenzin Gyatso pour sa lutte non violente pour la libération du Tibé, fondée sur la tolérance et le respect mutuel.
1991: Aung San Suu Kyi, Leader de l'opposition et avocate des droits de l'Homme (prix reçu en 2012 à Oslo)
1993: Nelson Mandela et Fréderik de Klerk pour l'abolition de l'apartheid.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire