Joyeux Noël !
L'équipe ACTU'GEA vous souhaite un excellent et joyeux Noël !
Nous espérons que le Père Noël n'a pas oublié votre adresse !
En France, Noël est souvent synonyme de convivialité, de réunion de famille autour d'une panoplie d'entrée chaude et froide dont nous n'en voyons pas la fin !
C'est souvent, à ce moment-là que choisissent vos oncles ou vos tantes de vous posez cette fameuse question, " alors est tes études ? Ça va ? Tu fais quoi déjà ? ".
Mais à part ce léger petit détail insignifiant, c'est l'une des plus belles fêtes ! Nous en profitons tous et toutes à se remplir l'estomac de chocolat, nous nous jetons sur les sur les toasts de foie gras, et naturellement, nous avons tous beaucoup de à digérer le lendemain !
Voici, comment se passe le Noel des étudiants étrangers à Paris :
Yakun, 23 ans est originaire de la province de Shangong en Chine, il y a trois mois, elle venue s'installer à Pais. Elle est assistante de langue.
Elle passera son tout premier Noël en France, avec l'association Équipe d'accueil et d'amitié pour étrangers. Le réveillon du 24 en revanche, elle a été au Cirque Gruss avec une des animatrices.
Néanmoins, elle était très anxieuse à l'idée de passé Noel : "mais franchement, j'ai du mal à imaginer ce que ça va être... Peut-être comme au Nouvel An chinois : on mange et après on passe la soirée devant la chaîne principale. "
En chine, Noël est un prétexte pour faire la fête, ce n'est pas une tradition : "en Chine, je fais un repas avec des amis et puis après on passe la nuit au karaoké. Mais ce n'est pas vraiment une tradition, c'est plutôt les jeunes qui font ça entre amis. Pour nous, c'est un prétexte pour faire la fête, et pour les magasins, c'est l'occasion de faire des soldes. " Par contre, on ne reçoit pas de cadeaux, ça, c'est pour le Nouvel An chinois.
Sarah, 23 ans a quitté Sydney en Australie, il y a un peu plus d'un an. Elle est professeur d'Anglais et étudiante en médiation culturelle.
Cette année Sarah, a invité toutes ses amies anglophones qui restent sur Paris, programme de la soirée un repas à l'anglaise : Poulet avec farce, légumes et le fameux pudding enflammé.
En Australie, elle fête Noel sur la plage avec repas froid et barbecues, pas le même délire avec 35 degrés !
Laura, 24 ans est Brésilienne, elle est arrivée en France, il y a trois ans pour sa licence d'Histoire.
Le soir du réveillon, elle a pu le passer en compagnies de ses amies Brésiliennes, chacun achète un peu à manger de manière simple certes, mais très conviviale : "on achète aussi un petit cadeau qui pourrait plaire à tout le monde et après on tire au hasard les personnes à qui on les offre."
Au Brésil, ce n'est pas une tradition très ancrée, mais néanmoins, ils fêtent Noel tous ensemble, car au Brésil tout le monde le fête Noel.
Eglantine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire