On ne le cite plus... Le visage de ce grand homme est connu de tous, plus encore ces derniers temps...
Aujourd'hui avait lieu la cérémonie d'adieux à Nelson Mandela en Afrique du sud.
Alors bien sur, nombreux sont les journaux qui parlent de M. Hollande et M. Sarkozy et de leur 15 avions pour se rendre à une seule et même cérémonie, cérémonie d'hommages, d'adieux rappelons-le. Bien sur, la cérémonie a été huée lorsque l'actuel président a pris la parole, de nombreuses personnes ont d'ailleurs quitté le stade.
Mais s'il ne fallait retenir qu'une chose de cette cérémonie, c'est bel et bien la personne pour qui ces milliers de personnes étaient présentes.
Neslson Mandela, plus qu'un prix nobel, plus qu'un mythe ou qu'une icone, quelqu'un qui s'est battu pour la paix, les droits, l'égalité. Quelqu'un qui, comme nombreux avant lui, et après lui, luttait chaque jour pour ses convictions, pour les convictions de tout un peuple.
C'est d'ailleurs plus qu'un "Grand Homme" qui s'en est allé jeudi soir. Les mots ne semblent pas à la hauteur de ses actes...
A Nelson Mandela (1918-2013)
La cérémonie d'adieux à M. Mandela a été marquée par des discours forts, des instants d'émotion, de grâce, le tout dans une ambiance incroyable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire