Expérimenté
dans trois lycées de la région Rhône-Alpes (La Martinière à Lyon,
Claude-Fauriel à Saint-Étienne et Joseph-Marie-Carriat à Bourg-en-Bresse), un
dispositif permettra aux lycéens malades de suivre les cours à distance.
Ce robot sera les yeux, la bouche, les oreilles et presque le corps de la classe qui va désormais évoluer, être manipulé à distance par un élève contraint de rester chez lui. «L’objectif est d’éviter la rupture. Le robot lui permet d’être présent dans la salle de classe et de participer de la même manière que ses camarades», grâce à une simple connexion Internet. L’élève peut non seulement suivre le cours à distance, mais également se déplacer dans la classe, poser des questions, sachant que, de l’autre côté, les enseignants le voient sur un petit écran installé sur la tête du robot et, comme les autres élèves, peuvent discuter directement avec lui.
Le rôle d’un
tel robot est évident pour l’enseignement, mais il est aussi important pour la
sociabilité.
Manon G.
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